Maintenant, j'ai décidé de détailler plus mes dessins. Je vais avoir le temps d'autant plus que je me suis fait largué aujourd'hui :( Pas trop motivé donc aujourd'hui mais il faut bien que je continue mon projet !
Alors voici mes nouveaux dessins.
Pour commencer, j'ai fait deux dessins techniques car c'est ce qui est demandé aux étudiants de première année et je suis donc sensé savoir les faire :
- un dessin d'un mètre en coupe et de côté
20/09/2009
- un dessin d'un pupitre de table
21/09/2009
Je n'ai peut-être pas respecté la nomenclature, mais j'ai quand même dessiné les éléments cachés avec des pointillés... Au fait, je commence la formation demain, le temps de m'acheter une table a dessiner. J'ai vraiment hâte de commencer !
Ensuite, j'ai commencé à mettre au propre une réflection que j'avais depuis une semaine sur un concours d'architecture : le concours terragora lodges (
http://www.terragoralodges.com/). Ce concours m'a intéressé car il concerne l'architecture verte et que la demande était originale et ludique (il s'agit de s'inspirer de la nature pour construire un ensemble hotelier). Pour l'instant, je n'ai réfléchi qu'à la chambre "terrier" qui doit s'inspirer d'un terrier enfoui dans le sol.
Pour cela, j'ai d'abord commencé à faire pas mal de plans au brouillon puis des dessins en situation. Je me suis pris au jeu et je me suis pas mal documenté sur l'habitat écologique en faisant des recherches sur internet. Le site de fiabitat est très intéressant en la matière (
http://www.fiabitat.com).
Ma chambre terrier comprendra donc une partie en terre qui est un absorbant naturel, mais aussi une surface en verre orientée sud et équipée d'une casquette pour avoir de la chaleur en hiver mais pas en été, et une partie en bois qui est un matériau isolant. La ventilation se fera naturellement par un puit canadien et un poele a pellet servira de chauffage d'appoint en hiver.
Esquisses de plan au brouillon :
Plan mis au propre :
22-09-09
Enfin, pour m'assurer que la chambre était bien de la bonne taille (environ 20 m²), j'ai calculé par la méthode des éléments finis (comme quoi ça sert d'être ingénieur !) la surface de mon plan et j'ai obtenu 25 m², ce qui est pas trop mal
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Grosse journée quand même... Je vais me coucher. A bientôt !